Accueil > Courtage en financement > Prêt Immobilier > A quoi sert l'assurance d'un prêt immobilier ?
Prêt Immobilier

A quoi sert l'assurance d'un prêt immobilier ?

Afin d'accorder un prêt immobilier, la banque exige des emprunteurs la souscription d'une assurance de prêt. Dans la majeure partie des cas, l’établissement prêteur vous propose sa propre assurance de prêt.

Depuis 2010, la Loi Lagarde précise « Le prêteur ne peut pas refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors que ce contrat présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance groupe qu’il propose. Toute décision de refus doit être motivée ».

 On appelle la possibilité de souscrire son assurance emprunteur chez une autre compagnie que celle proposée par la banque, la délégation d'assurance.

L'assurance décès/invalidité est systématiquement exigée par l'établissement prêteur. En cas de décès de l'emprunteur ou d'invalidité définitive, l'assurance garantit le paiement intégral du capital restant dû.

De plus, si vous devez faire face à une baisse de vos revenus suite à une invalidité permanente ou suite à une incapacité de travail temporaire, le montant de vos échéances mensuelles est pris en charge le temps nécessaire à votre rétablissement.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance chômage qui assurera le paiement total ou partiel de vos mensualités pendant une période d'inactivité professionnelle.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires