Accueil > Courtage en financement > Prêt Immobilier > Comment financer ses locaux professionnels ?
Prêt Immobilier

Comment financer ses locaux professionnels ?

Après quelques années d'activité, il peut être intéressant d'investir dans l'achat d'un local professionnel afin de se constituer un patrimoine personnel, de préparer sa retraite et diversifier ses sources de revenus futurs lorsque vous êtes un professionnel indépendant, chef d'entreprise ou profession libérale.


L’acquisition par l'entreprise

L'inscription des locaux professionnels se fait à l'actif de l'entreprise et présente plusieurs avantages : 
  • Une fois l'emprunt remboursé, l'entreprise n'aura plus la charge des mensualités à supporter
  • Les locaux s'amortissent peu à peu et permettent de réduire la fiscalité
  • La surface patrimoniale de l'entreprise est augmentée avec l'inscription de l'investissement à son bilan : actif immobilisé


L’acquisition par le crédit-bail immobilier

Il est possible de financer vos locaux par le biais d'une société de crédit-bail, avec possibilité de rachat ou sortie après 7 ans avec ou sans pénalités. Ce type de financement à l'avantage de conserver la trésorerie de l'entreprise ou des dirigeants puisque le crédit-bail n'est ni inscrit à l'actif, ni au passif du bilan. L'absence d'apport dans le financement est aussi avantageux.

L'acquisition en nom propre

Il est également possible d'acquérir le local à titre privé et de le faire louer par l'entreprise. En cas de difficultés financières rencontrées par l'entreprise le local ne sera pas impacté puisque ce type de financement permet de dissocier le patrimoine professionnel du patrimoine personnel.

L'acquisition par une SCI

Le financement par le biais d'une Société Civile Immobilière (SCI) est une solution intéressante puisqu'elle rassemble des associés qui ont pour motivation l'achat d'un bien immobilier. La création de la SCI requiert un capital social très faible, de plus les associés peuvent être membres de votre entreprise ou non, ainsi que membres de votre famille.

Les avantages de la SCI soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) :
  • Imposition des revenus fonciers sous forme de dividendes
  • Amortissement des biens immobilisés
  • Déduction des frais d’acquisition
  • Report des déficits
Les avantages de la SCI soumise à l'article 8 du CGI :
  • Imposition personnelle des associés pour la part des bénéfices sociaux correspondant à leurs droits définis dans les statuts de la SCI.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires