Accueil > Courtage en financement > Prêt Immobilier > Comment financer son besoin en fonds de roulement ou améliorer son poste clients ?
Prêt Immobilier

Comment financer son besoin en fonds de roulement ou améliorer son poste clients ?

 

L'affacturage correspond à la technique par laquelle une entreprise cède ses créances commerciales à un organisme spécialisé, dont le rôle est de lui financer rapidement ses créances, d'assurer éventuellement lesdites créances contre le risque d'insolvabilité des clients finaux, voire de prendre en charge la relance et le recouvrement pour son propre compte à l'échéance des factures.

Les critères de décision des affactureurs

Les affactureurs (ou factors) mènent bien sûr une analyse financière sur les comptes de la société qui va devenir leur client, mais vont surtout s'attacher à étudier la solvabilité des débiteurs cédés (les clients de leur client) ainsi que la clarté et la sécurité du processus de facturation : existence de conditions de retour de la marchandise ou de contestation possible des créances, existence d'avoirs qui pourraient minorer leur garantie par exemple.

Le cas échéant, le factor pourra conditionner son intervention à la mise en place d'un contrat d'assurance crédit qui garantira son client contre la défaillance éventuelle de ses propres clients (les débiteurs cédés). Ou bien le factor pourra décider de ne financer que certains clients, ou encore bien pourra exiger la constitution d'un dépôt de garantie plus important.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires