Accueil > Courtage en financement > Prêt Professionnel > Comment financer son fonds de commerce ?
Prêt Professionnel

Comment financer son fonds de commerce ?

Un fonds de commerce est affecté à l'exploitation d'une activité commerciale ou industrielle d'une entreprise. Il comprend l'acquisition de la clientèle qui facilite grandement le lancement de l'activité, le nom commercial et les locaux comprenant le matériel. Plusieurs types de financement permettre de financer un fonds de commerce. 


L'apport personnel

Afin d'affirmer votre implication en tant que porteur de projet, les établissements financiers apprécient un minimum de 20 % d'apport personnel dans le financement de votre projet. Votre patrimoine financier (comptes de dépôts et épargne, placements financiers, épargne salariale ...) peut contribuer à votre apport.

Le prêt professionnel ou crédit moyen terme

C'est un crédit bancaire destiné uniquement aux professionnels : commerçants, artisans, agriculteurs, professions libérales, auto-entrepreneurs, TPE, PME ...
Il est destiné à financer : une acquisition, des investissements matériels ou immatériels, un besoin en fonds de roulement ...
La durée du crédit professionnel ou crédit moyen terme est compris entre 1 et 15 ans.

L'acquisition en nom propre

Il est également possible d'acquérir le local à titre privé et de le faire louer par l'entreprise. En cas de difficultés financières rencontrées par l'entreprise le local ne sera pas impacté puisque ce type de financement permet de dissocier le patrimoine professionnel du patrimoine personnel.

Le financement participatif (crowdfunding)

Le prêt participatif appelé aussi crowdfunding permet la collecte de fonds via une plateforme internet où de nombreux contributeurs participent au financement de votre projet en investissant de petits montants. Cette technique de financement est en pleine croissance, où de nombreuses personnes préfèrent mettre à profit leurs épargnes dans des projets innovants et/ou avec un fort potentiel de croissance.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires