Accueil > Fiscalité > L’année blanche, définition
Fiscalité

L’année blanche, définition

Dans le cadre du prélèvement à la source prévu en 2019, les revenus de l’année 2018 seront exonérés d’impôt. LMC Invest, votre conseiller en gestion de patrimoine vous explique le principe de cette exonération également appelée « année blanche ».

À quoi sert l’année blanche ?

L’instauration d’une année blanche pour les revenus de 2018 permet d’annuler le décalage provoqué par le passage au prélèvement à la source. En 2018, les contribuables français paieront l’impôt sur les revenus perçus en 2017, et en 2019 l’impôt sur les revenus perçus cette même année. L’impôt sur les revenus de 2018 est donc annulé pour éviter une double imposition.

Quels sont les revenus concernés ?

Les revenus concernés par l’année blanche correspondent aux revenus dits « récurrents » et découlant d’une activité normale. Les autres revenus, qualifiés d’exceptionnels, seront quant à eux toujours soumis à l’impôt sur le revenu.

Les crédits d’impôts acquis en 2018 ne seront pas annulés et seront appliqués sur l’année 2019.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’année blanche, LMC Invest vous invite à consulter le schéma simplifié ci-contre. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller par téléphone au 02 77 00 69 86 pour de plus amples informations.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires