Accueil > Fiscalité > Le régime micro-foncier – Définition
Fiscalité

Le régime micro-foncier – Définition

Vous êtes propriétaire d’un logement non meublé en location ? Si vos revenus annuels issus de cette location ne dépassent pas le seuil de 15 000 € par an vous pouvez bénéficier du régime micro-foncier.

Calculé sur le montant total annuel des loyers versés, dans la limite de 15 000 € par an, ce régime d’imposition simplifié permet aux propriétaires de bénéficier d’un abattement fiscal de 30 % correspondant aux différentes charges inhérentes au logement. Attention, ce régime d’imposition simplifié ne concerne pas les biens immobiliers bénéficiant d’un statut fiscal particulier : Loi Malraux, Loi Périssol, zone franche…

Le régime micro-foncier est appliqué automatiquement sur la déclaration de revenu. Cependant, en cas de charges déductibles supérieures à l’abattement forfaitaire de 30%, le propriétaire peut opter pour le régime réel. Ce choix, irrévocable pendant trois ans, permet de déduire des charges plus importantes liées par exemple à des travaux de rénovation.

Pour plus de renseignement sur le régime micro-foncier et sur l’option du régime réel, LMC Invest, votre cabinet de Gestion de Patrimoine en Normandie est à votre écoute. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au Havre ou sur la région de Caen par téléphone au 02 77 00 69 86.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires