Accueil > Impôt 2023 : tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa déclaration de revenus ! Le Havre, 76
Accueil - Actualités

Impôt 2023 : tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa déclaration de revenus ! Le Havre, 76

Déclaration des revenus 2023 Le Havre

L’arrivée du printemps s’accompagne traditionnellement du début de la période de déclaration de revenus. C’est une formalité incontournable qui peut être source de stress pour de nombreux Français, tant en termes de procédures que de timing. À vos agendas, jeudi 13 avril 2023 marque le coup d’envoi de la campagne des impôts. Tous les contribuables auront quelques semaines pour envoyer leur formulaire à l’administration fiscale. LMC INVEST et ses experts en gestion de patrimoine au Havre vous invitent à découvrir le mode d’emploi pour aborder cette étape fiscale sereinement.

 

Qui est concerné par la déclaration d’impôts sur le revenu ? 

La déclaration de revenus concerne toute personne majeure résidant en France ou ayant son domicile fiscal en France, et ayant perçu des revenus en 2022. Cela s’applique également aux personnes vivant à l’étranger dont les revenus proviennent de la France. La seule exception concerne les personnes rattachées au foyer fiscal d’un tiers, qui ne sont pas tenus de remplir une déclaration personnelle.

Même les personnes ayant peu ou pas de ressources doivent se conformer à cette obligation afin de pouvoir obtenir un avis de non-imposition. Cela est nécessaire pour bénéficier de certaines aides telles que l’aide au logement ou demander le remboursement des crédits d’impôts.

Point de vigilance concernant les propriétaires, qui ont une nouvelle obligation cette année. Ils doivent déclarer l’occupation de tous leurs biens immobiliers, qu’il s’agisse de leur résidence principale, d’un bien qu’ils ont mis en location ou d’une résidence secondaire, sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. Vous pourrez ainsi renseigner pour chacun de vos biens, les informations suivantes :

  • La nature de l'occupation : résidence principale, résidence secondaire, logement loué etc...
  • L'identité des occupants : nom, prénom, date de naissance et lieu de naissance pour les personnes physiques
  • La période d'occupation : date de début et date de fin de la période d'occupation.
  • Le loyer mensuel hors charge

 

Les dates limites pour réaliser votre déclaration d’impôt 2023

Cochez les cases de votre calendrier, la campagne de déclaration débute à partir du 13 avril 2023. Les formulaires de déclaration au format papier ont été envoyés à partir du 6 avril. Les contribuables auront un délai pour remplir leur déclaration, cependant, la date limite varie en fonction du département. Il est important de respecter cette date limite pour éviter tout risque de pénalité.

Voici le calendrier fiscal et les dates limites pour réaliser votre déclaration d'impôt 2023 :

  • 13 avril 2023 : ouverture du service de déclaration des revenus 2022 par internet.
  • 25 mai 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze).
  • 1er juin 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle).
  • 08 juin 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 par internet pour les départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion).
  • 22 mai 2023 : date limite de déclaration 2023 sur les revenus 2022 en version papier.
  • Fin juillet 2023 : réception de l'avis d'imposition qui indique si vous devez payer, ou non, un solde supplémentaire en septembre 2023.

 

Il est possible de payer ses impôts par le biais d’une déclaration papier. Cette méthode est réservée aux personnes qui n’ont pas accès à Internet chez eux pour remplir leur déclaration en ligne. Dans ce cas, la date limite pour envoyer la déclaration papier est fixée au 22 mai 2023, ce qui est légèrement plus tôt que la date limite pour les déclarations en ligne. Attention, le cachet de la poste sur la déclaration est considéré comme la date d’envoi du document. Par conséquent, n’attendez pas le dernier moment pour l’envoyer, sous peine de vous voir infliger des pénalités.

 

Comment faire une déclaration d’impôt en ligne ?

Pour réaliser votre déclaration d’impôt en ligne, rendez-vous sur le service de télédéclaration à partir du 13 avril 2023. Vous pouvez y accéder depuis votre ordinateur ou l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette.

  1. Connectez-vous à votre espace "Particulier" avec votre numéro fiscal et votre mot de passe, puis cliquez sur "Déclarer mes revenus". Depuis 2018, il est également possible de vous connecter à votre espace personnel en passant par le site FranceConnect.
  2. Vérifiez les informations préremplies par l'administration fiscale : situation familiale, adresse, revenus perçus sur l'année précédente, prélèvements à la source inscrits sur vos bulletins de salaire ou vos versements de pension.
  3. Si ces informations sont erronées, corrigez-les. Notez que la déclaration préremplie fait apparaître le montant de l'impôt déjà prélevé à la source sur vos salaires de l'année précédente.
  4. Enfin, renseignez les autres revenus que vous avez perçu en 2022 ; à savoir, les charges et les réductions ou crédits d'impôt auxquels vous êtes éligible.
  5. N'oubliez pas de valider puis de signer électroniquement votre déclaration. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique alors votre formulaire est automatiquement validé.

 

En cas d’erreur, les contribuables peuvent rectifier leur déclaration d’impôt, mais la procédure diffère selon le mode de déclaration. Si vous avez opté pour le formulaire papier, vous devrez envoyer un second formulaire rectificatif en cas de pépin. En revanche, si vous avez déclaré en ligne, vous pouvez apporter des corrections jusqu’à la date limite.

 

Quels sont les revenus à déclarer ?

Parmi les revenus à déclarer, il y a inévitablement ceux qui composent le salaire imposable, comprenant :

  • la rémunération fixe et ses majorations en cas d'heures supplémentaires, versées par l'employeur
  • les éléments "accessoires du salaire", comme la prime d'ancienneté et le 13e mois
  • les allocations de chômage ou de préretraite.

 

Outre les revenus des "traitements et salaires", d'autres sources de revenus doivent être déclarées, telles que les pensions, les rentes viagères, les gains divers, les plus-values et les revenus fonciers. Les revenus des professions non-salariées et les rémunérations de certains dirigeants de sociétés (tels que EARL et EIRL) sont également soumis à l'impôt sur le revenu. Cependant, il est à noter que tous les revenus ne sont pas imposables et qu'il existe des exonérations spécifiques qui ne nécessitent pas d'être mentionnées dans la déclaration de revenus. Pour en savoir plus sur les revenus à déclarer, rendez-vous sur le site du service public.

 

Quelles sont les sanctions en cas de retard de déclaration ?

Les déclarations fiscales tardives sont passibles de sanctions graduelles, comme le rappelle le site du Service public. Par défaut, un retard entraîne une majoration de 10 %. Si un délai supplémentaire est dépassé, une mise en demeure sera envoyée par l'administration fiscale.

Si la déclaration est toujours en retard 30 jours après la mise en demeure, une majoration de 20 % sera appliquée. Des intérêts de retard peuvent également s’ajouter.

Le site du gouvernement met enfin en alerte les contribuables qui exerceraient une "activité occulte" : à savoir un travail non-déclaré ou une activité illicite. Une majoration de 80 % sera appliquée "sans qu'il ne soit nécessaire de vous adresser une mise en demeure".

 

Quelles sont les charges déductibles de vos impôts ?

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base du revenu brut global auquel on retire les charges que vous avez supportées dans l'année. Les charges qui sont déductibles sont celles qui n'ont pas déjà été prises en compte dans les différentes catégories de revenus telles que les charges foncières, les frais professionnels et les frais financiers inhérents aux produits de placement. Il est important de comprendre ces charges déductibles pour pouvoir minorer vos impôts.

Il existe quatre conditions pour pouvoir déduire ces charges : la déduction doit être prévue par la loi, la charge ne doit pas déjà avoir été prise en compte dans le calcul d'une catégorie de revenus, la charge doit être assumée pendant l'année d'imposition et elle doit être justifiée. De plus, vous devez être résident fiscal français ou assimilé fiscalement à un résident si la majeure partie de vos revenus imposables est de source française. Ces déductions peuvent s'avérer bien utiles pour réduire votre impôt, surtout si vous êtes lourdement imposé ! Pour en savoir plus sur la déduction des frais professionnels et sur les charges déductibles, rendez-vous sur le site du gouvernement.

 

La déclaration d'impôt peut parfois sembler compliquée et fastidieuse, surtout pour les contribuables ayant des situations fiscales complexes. C'est pourquoi, faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine peut s'avérer très bénéfique. En effet, les professionnels de la gestion de patrimoine ont une expertise en matière fiscale et sont donc en mesure de vous proposer des solutions pour optimiser votre situation fiscale. Ils peuvent notamment vous aider à bénéficier de toutes les déductions fiscales possibles, à éviter les erreurs qui peuvent entraîner des pénalités et à optimiser la répartition de votre patrimoine pour réduire le montant de l'impôt dû.

De plus, les conseillers en gestion de patrimoine sont régulièrement formés aux évolutions fiscales et législatives, ce qui leur permet de vous garantir une optimisation fiscale à long terme. Enfin, faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine peut vous permettre de gagner du temps et de l'énergie, en déléguant la tâche fastidieuse de la déclaration d'impôt à un expert. Pour aborder cette période déclarative en toute sérénité, faites appel à l’expertise reconnue de notre cabinet en gestion de patrimoine au Havre. Contactez-nous par téléphone au 02 44 10 10 65.

Besoin d'un accompagnement?