Accueil > Courtage en financement > Prêt Immobilier > Pourquoi renégocier votre prêt immobilier en 2022 ? Le Havre, 76
Prêt Immobilier

Pourquoi renégocier votre prêt immobilier en 2022 ? Le Havre, 76

Vous avez contracté un prêt immobilier et vous souhaitez bénéficier de conditions plus favorables ? Vous pouvez envisager une renégociation de votre prêt immobilier auprès de votre banque. En ce début d’année 2022, les taux d’intérêts sont encore à la baisse et une renégociation de vos conditions peut s’avérer judicieuse. Mais quand et comment procéder pour renégocier votre prêt immobilier en 2022 ? Les explications avec LMC INVEST et ses experts en courtage immobilier au Havre et à Caen.

 

Renégociation prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

La renégociation de prêt immobilier est un aménagement du contrat de crédit immobilier initial. Plus concrètement, lorsque vous avez signé votre prêt immobilier, vous vous êtes engagé sur un taux d’emprunt. Depuis, les taux d’emprunt ont potentiellement évolué à la baisse. De ce fait, pour correspondre à la réalité du marché bancaire, vous pouvez renégocier votre crédit immobilier pour réduire le coût total du crédit. Deux solutions de renégociation sont envisageables : soit vous réalisez des économies sur les intérêts et/ou soit vous changez de manière conséquente le montant de vos mensualités, à la hausse comme à la baisse. 

La renégociation de votre crédit immobilier s’effectue auprès de l’établissement financier prêteur. Vous pouvez faire la demande à votre banque à tout moment, encore faut-il savoir négocier l’opération. En effet, cette dernière a le droit de ne pas accepter votre demande. Dans ce cas, vous pouvez envisager un rachat de crédit dans un autre établissement bancaire, plus compétitif. 

Si votre demande est acceptée, votre banque rédigera un avenant à votre contrat initial et un nouvel échéancier sera alors établi. 

 

Quand renégocier son prêt immobilier ? 

Généralement, il est plus avantageux de renégocier votre prêt immobilier durant les premières années de votre contrat. En effet, la durée restante de l’emprunt doit être suffisamment élevée pour que cette opération soit rentable. La part des intérêts à rembourser est globalement plus élevée en début d’emprunt. Si vous êtes à la fin du remboursement de votre crédit, vous avez potentiellement payé les intérêts bancaires et remboursez principalement du capital. Dans ce contexte, une renégociation n’a pas réellement d’intérêt. Pour vérifier votre situation, n’hésitez pas à regarder votre tableau d’amortissement. 

Pour que la renégociation de votre crédit immobilier soit intéressante, le taux de prêt doit être de 0,7% à 1% moins élevé que votre taux initial. De plus, le montant du capital restant dû doit être supérieur à 70 000 €. Si des frais sont facturés  (frais de dossier ou frais d’avenant) par votre banque pour réaliser cette opération, veillez à bien évaluer la situation afin que la renégociation soit rentable. Ces frais varient en fonction des établissements prêteurs et ils peuvent très vite grimper, d’où l’importance d’accorder une attention particulière à cette condition. 

Si vous souhaitez gagner du temps, il est recommandé de bien anticiper votre demande. Préparez votre dossier avec les pièces justificatives, telles que : vos papiers d’identité, vos 3 derniers bulletins de salaire, vos derniers avis d’imposition et l’échéancier de votre crédit actuel, par exemple. 

Bon à savoir : depuis 2018, vous pouvez négocier chaque année votre assurance emprunteur. Profitez de cette occasion pour mettre votre contrat en concurrence et ainsi réaliser de belles économies ! 

Pour aller plus loin : Prêt immobilier : négociez chaque année votre assurance emprunteur 

 

Si vous souhaitez renégocier votre crédit immobilier en toute sérénité, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel va vous aider, vous accompagner pour faire le bon choix et faire jouer la concurrence grâce à son réseau. Chez LMC INVEST, nos courtiers expérimentés au Havre et à Caen 14, vous apportent de précieux conseils et vous accompagnent dans vos démarches. Pour renégocier votre crédit immobilier en 2022, prenez rendez-vous par téléphone au 02 44 10 10 65. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires