Accueil > Fiscalité > Investir dans un fonds structuré pour diversifier son portefeuille financier, Le Havre 76
Fiscalité

Investir dans un fonds structuré pour diversifier son portefeuille financier, Le Havre 76

Les fonds structurés sont des supports d’investissement alternatifs et originaux qui peuvent être acquis via un contrat d’assurance-vie. Ils ont longtemps été réservés aux investisseurs confirmés. Aujourd’hui, ils se sont démocratisés et sont de plus en plus accessibles aux Français souhaitant une diversification mieux maîtrisée de leur portefeuille financier. Les fonds structurés offrent une approche différente et innovante. Ils sont ouverts à de nombreux actifs diversifiés. LMC Invest, votre cabinet en Gestion de Patrimoine au Havre, vous propose de découvrir le fonctionnement et les avantages de ces produits financiers encore peu connus des investisseurs.

Un produit financier à durée de vie limitée 

Un fonds structuré est un produit complexe qui combine plusieurs instruments financiers dont la performance dépend d’un sous-jacent. Ensemble, ces différents instruments financiers forment des profils de rendements intéressants pour les investisseurs en quête de diversification. Le produit structuré repose sur une formule mathématique prédéfinie et il est négocié sur les marchés financiers sous des formes juridiques diverses.

Il est composé de plusieurs éléments, en voici quelques exemples :

  • L’échéance / la maturité: il s’agit de la période pendant laquelle le fonds structuré est conservé jusqu’à la date de clôture du placement.

  • Le sous-jacent : c’est l’indicateur du fonds structuré. Il peut s’agir d’un indice (CAC40, par exemple), d’une action (TOTAL, …), d’un groupe d’actions, d’une matière première… La valeur du sous-jacent à échéance entraînera le rendement du fonds structuré.

  • La rentabilité / le rendement: Conditionné dès la souscription du contrat, il s’agit du montant que l’investisseur peut potentiellement recevoir pendant la durée du placement. Le rendement dépend, en grande partie, de la performance du sous-jacent.

  • La barrière de protection : Elle concerne la protection du capital investi contre les baisses de prix du sous-jacent. Tant que le sous-jacent sur lequel le produit structuré est positionné ne descend pas en dessous de la barrière de protection, le capital investi est protégé !

 

Vous pouvez tout à fait choisir un produit structuré dans le cadre d’une enveloppe financière telle que l’assurance-vie multisupport. Dans cette configuration, il est possible de choisir un fonds structuré à capital garanti pour protéger votre capital investi initialement, en acceptant certaines conditions, comme la durée de détention (de 5 à 10 ans en général).

À savoir : Il y a de nombreuses offres tout au long de l’année ! Les enveloppes sont souvent très convoitées et elles sont généralement vendues en quelques jours / semaines. Vous souhaitez investir dans un fonds structuré ? Sachez être réactif et rapprochez-vous de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine pour obtenir des conseils avisés !

Comment fonctionne un fonds structuré ?

Prenons un exemple avec une action TOTAL, enveloppe intégralement vendue en Février/Mars 2021.

  • Vous investissez 25 000 € dans le fonds structuré avec comme sous-jacent des actions ordinaires de TOTAL, via un contrat d’assurance-vie.

  • Démarrage du fonds : 15 mars 2021

  • Clôture du fonds : Égale ou supérieure au 17 mars 2031 (la durée maximale de l’unité de compte étant de 10 ans)

  • Coupons : 11,95% par année écoulée (ce sont les intérêts)

  • Protection du capital : jusqu’à une baisse de 40%


Pour percevoir des intérêts sur votre investissement, il faut alors que le sous-jacent soit égal ou supérieur à sa valeur initiale au moment de la souscription du contrat. Dans cet exemple, le relevé des indices est annuel : il faut donc que le sous-jacent soit égal ou supérieur chaque 17 mars, et ce, pendant 10 ans.

Dans le cadre d’un mécanisme automatique de remboursement anticipé activable dès la 1ère année :

À l’issue des années 1 à 9, à la date de la constatation annuelle, on compare le cours de clôture de l’action à son Niveau Initial. Si l’action enregistre une performance positive ou nulle, un mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activité.

L’investisseur reçoit : L’intégralité du capital initial + un gain de 11,95% par année écoulée.

Dans le cadre d’un mécanisme de remboursement à l’échéance des 10 ans :

À l’issue des 10 ans, si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé précédemment, on compare le cours de clôture de l’action à son Niveau Initial.

  • Si l’action enregistre une performance positive ou nulle par rapport à son Niveau Initial, l’investisseur reçoit l’intégralité du capital initial + un gain de 11,95% par année écoulée, soit un gain de 11,95% x10=119,5% ;

  • Si l’action enregistre une performance négative mais supérieure ou égale à la barre de protection de -40% par rapport à son Niveau Initial, l’investisseur reçoit l’intégralité du capital initial ;

  • Si l’action enregistre une performance inférieure à -40% par rapport à son Niveau Initial, l’investisseur reçoit le capital initial diminué de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’action.

 

Les avantages d’un fonds structuré, en quelques mots 

Les fonds structurés proposent une approche innovante et adaptée aux nouvelles conditions économiques. À la clé : un rendement potentiel, et ce, quelles que soient les fluctuations du marché ! Alors, pourquoi investir dans ces produits financiers innovants ?

Voici quelques bonnes raisons :

✔️️ Les rendements sont définis dès le départ : vous pouvez considérer en toute simplicité vos rendements potentiels dans les différents scénarios du marché.

✔️️ Les barrières de protection : même si le sous-jacent choisi rencontre une baisse qui ne descend pas en dessous de la barrière de protection, votre investissement est protégé !

✔️️ Des rendements attractifs : considéré comme un investissement passif, le produit structuré offre généralement un rendement fixe attrayant et enviable si le sous-jacent augmente !

✔️ Une diversification intéressante de votre portefeuille financier et de vos placements.

Vous souhaitez investir dans un produit structuré pour diversifier votre portefeuille financier ? Comme pour tout investissement ou tout placement financier, les fonds structurés comportent un risque de perte en capital. Réaliser ce type d’investissement nécessite donc d’avoir des connaissances et des compétences poussées sur les marchés financiers. Les conseils d’un expert en Gestion de Patrimoine vous permettront d’investir dans un fonds structuré adapté à votre situation patrimoniale et à vos objectifs. Contactez LMC Invest, cabinet de Gestion de Patrimoine pour particuliers et professionnels au Havre 76 et à Caen 14 par téléphone au 02 44 10 10 65 ou via le formulaire en ligne ci-dessous.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires