Accueil > Courtage en financement > Regroupement de crédit > Le rachat de crédit immobilier : comment procéder ? Le Havre, 76
Regroupement de crédit

Le rachat de crédit immobilier : comment procéder ? Le Havre, 76

Vous avez souscrit un crédit immobilier à un taux plus élevé que ceux actuellement proposé ? Sachez que vous pouvez renégocier votre prêt immobilier avec votre banque ou faire un rachat de crédit auprès d’un autre établissement financier pour faire jouer la concurrence. Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ? Pourquoi est-ce intéressant de faire racheter son prêt immobilier ? LMC INVEST et ses experts en courtage immobilier au Havre 76 et à Caen 14 vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit immobilier.

 

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Vous souhaitez faire baisser le coût de votre crédit immobilier ? Deux options s’offrent à vous : renégocier votre prêt immobilier auprès de votre banque ou faire un rachat de crédit avec une autre banque. 

Renégocier votre crédit immobilier auprès de la banque qui vous a accordé votre prêt initial est tout à fait possible. Vous pouvez échanger avec votre conseiller en lui faisant part de la baisse des taux actuels par rapport aux conditions de votre prêt. Ce dernier peut alors vous faire une nouvelle proposition en appliquant un taux d’intérêt inférieur (pas obligatoirement le meilleur taux du moment !), mais il est également en droit de refuser votre demande. 

En cas de refus, vous pouvez vous orienter vers la solution du rachat de crédit immobilier. Concrètement, faire racheter un crédit immobilier signifie que vous sollicitez un établissement financier concurrent qui accepte de rembourser la totalité de votre emprunt souscrit auprès de votre banque actuelle. Ensuite, vous n’avez plus qu’à souscrire un nouveau crédit du même montant auprès de votre nouvelle banque prêteuse. Cette opération va vous permettre de bénéficier de conditions plus favorables, comme un taux d’intérêt moins élevé. 

 

Bon à savoir : 

Même s’il est possible de faire un rachat de crédit auprès de sa banque et que tout est affaire de négociation, cette opération reste rare. En principe, les banques concurrentes sont désireuses de gagner de nouveaux clients. Elles proposent des offres d’appel. De ce fait, en faisant jouer la concurrence, vous pouvez inévitablement faire racheter votre crédit avec de meilleures conditions !

 

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit immobilier ? 

Un rachat de crédit immobilier va vous permettre de négocier un taux d’intérêt plus compétitif, et donc, de réaliser de belles économies tout en augmentant votre reste à vivre mensuel. En effet, un taux plus bas peut vous permettre de faire baisser vos mensualités de remboursement (en conservant la même durée) ou de diminuer la durée de votre emprunt (en conservant le même montant de mensualité.) 

Si vous souhaitez augmenter votre pouvoir d’achat afin d’améliorer votre quotidien, vous pouvez conserver la durée de votre crédit afin de diminuer le montant de vos mensualités. Dans le cas où vous souhaiteriez vous désendetter plus rapidement en remboursant plus vite votre capital restant dû, vous pouvez conserver la même mensualité afin de réduire la durée totale du prêt sur plusieurs mois, voire plusieurs années. 

Attention, le taux du prêt n’est pas la seule variable qui pèse sur le coût d’un crédit immobilier ! Pour que le rachat de crédit immobilier soit rentable et pour en tirer tous les bénéfices, il est nécessaire de réunir ces deux conditions : 

 

  • Être dans le premier tiers du remboursement de votre crédit : les intérêts sont plus élevés pendant les premières mensualités ! Une fois passé le premier tiers de la durée du prêt, un rachat de crédit n’est pas toujours avantageux, puisque ces opérations font baisser le taux d’intérêt et non le capital à rembourser. Pour connaître le ratio exact entre intérêts et capital au sein de vos mensualités, consultez votre échéancier des remboursements.

 

  • Un écart de taux suffisant : votre taux immobilier doit être idéalement de 0,70 % à 1 % moins élevé que votre taux initial. De plus, votre capital restant dû doit être de 70 000 € minimum pour que l’opération soit intéressante.

 

Les frais du rachat de crédit immobilier qui vous seront appliqués méritent également toute votre attention. Indemnités de remboursement anticipé, coût de la garantie, frais de dossier… Ces coûts doivent être pris en compte, mais gardez à l’esprit qu’avec un taux plus bas, vous allez obtenir un coût total du crédit suffisamment intéressant pour compenser ces frais. 

 

Comment faire racheter mon crédit immobilier ? 

Vous pouvez tout à fait faire une demande de rachat de crédit vous-même. Pour ce faire, réalisez votre demande en ligne, par téléphone ou avec un conseiller auprès de plusieurs établissements financiers. L’opération de rachat passera alors par 4 étapes fondamentales : l’instruction du dossier regroupant les pièces justificatives, l’étude de faisabilité de votre demande, la réception de l’offre et le déblocage des fonds. 

Pour faire racheter votre crédit immobilier en toute sérénité, faites appel à un courtier. Concrètement, le courtier fait jouer la concurrence et se charge à votre place de trouver la banque pour votre rachat de crédit immobilier : vous économisez du temps et vos démarches sont simplifiées ! Négocier est un métier, en tant que professionnel, le courtier va accroître vos chances d’obtenir des conditions plus avantageuses et une offre mieux adaptée à vos besoins. 

Chez LMC INVEST, nos courtiers expérimentés au Havre et à Caen 14, vous apportent de précieux conseils et vous accompagnent dans vos démarches.  Besoin de faire racheter votre crédit immobilier pour bénéficier de conditions plus avantageuses ? LMC INVEST fait jouer la concurrence grâce à son réseau de professionnels qualifiés ! Pour réaliser un rachat de crédit immobilier en toute simplicité, prenez rendez-vous par téléphone au 02 44 10 10 65.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires