Accueil > Prévoyance > Le transfert des artisans, commerçants et professions libérales du RSI vers la Sécurité Sociale des Indépendants
Prévoyance

Le transfert des artisans, commerçants et professions libérales du RSI vers la Sécurité Sociale des Indépendants

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants, assurée par le RSI, a basculé dans le système général géré par l’URSSAF.

Pourquoi transférer les missions du RSI à l’URSSAF ?

Avant le 1er janvier 2018, la gestion de la sécurité sociale des indépendants était assurée conjointement par le RSI et l’URSSAF. Le RSI, désigné comme interlocuteur unique, a subi de nombreux dysfonctionnements dans son organisation avec pour conséquence la perte de confiance de ses adhérents. Pour retrouver cette confiance, le gouvernement a donc mis en place une passation progressive des missions du RSI à l’URSSAF. Cette passation a commencé en 2018 et devrait se terminer à l’horizon 2020.

Quels sont les impacts de ce changement pour les indépendants ?

Le transfert des missions assurées par le RSI à l’URSSAF n’a aucune incidence auprès des assurés. Le transfert des informations se fait automatiquement entre les deux entités, sans intervention nécessaire de la part des personnes affiliées à ce régime de protection.

En cas de questions concernant votre protection, vos remboursements de soins ou le versement de votre retraite, vous pouvez consulter le site internet www.secu-independants.fr ou contacter votre agence régionale.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires